Qu'est-ce que la mammographie ?
La mammographie est l’exploration radiologique du sein la plus courante. On peut l’associer à une échographie ainsi qu’à une ponction.
La mammographie utilise des rayons X, c’est une technique radiographique adaptée à l’imagerie des seins car elle permet de rendre une image des glandes mammaires par effet de transparence.
Dans quels cas faire une mammographie ?
Cet examen est préconisé pour le dépistage et le diagnostic des affections du sein. Il permet de détecter un cancer du sein de manière précoce ou bien des lésions trop petites pour être palpées.
La mammographie est utilisée pour le dépistage du cancer du sein pour toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sur invitation. Les centres spécialisés en dépistage sont agréés et participent aux programmes mis en œuvre par les départements.
Lien vers les informations du site de la Caisse d’Assurance Maladie
Lien vers le Centre de coordination Dépistage des Cancers Nouvelle Aquitaine
L’examen est prescrit en dépistage individuel, par le médecin traitant ou gynécologue dans le cadre d’un contrôle régulier des anomalies palpables ou non de la glande mammaire.
La mammographie permet aussi de repérer des lésions avant une intervention chirurgicale.
Comment se déroule l'examen ?
Le sein possède un faible contraste aux rayons X et les structures recherchées sont parfois de très petite taille.
La compression du sein, nécessaire à la qualité du contraste de l’image et une moindre irradiation, peut être désagréable. Cependant l’examen est pratiqué par des professionnels qui vont chercher à améliorer au mieux le confort de la patiente tout en réalisant les meilleures clichés possibles.
- Le professionnel de santé, médecin radiologue, effectue l’examen clinique de mammographie
- Le manipulateur effectue la prise de clichés avec le mammographie
- Le médecin radiologue interprète les clichés de mammographie